• votre commentaire

  • votre commentaire

  • 2 commentaires
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     


    2 commentaires
  •  

     


    3 commentaires
  •  

     

    Voir vidéo et lecteur deezer plus bas

     

     

    Années 90 les boites à rythmes et les séquenceurs.il faut imaginer les jouets monstrueux qui sont apparus .La batterie c'est dur à apprendre ça sonne (à vide) comme des casserolles mal rangées et à l'époque, trouver un batteur sachant tenir un tempo sur Grenoble était aussi dur que de se garer Place Victor Hugo un 24 Décembre.Y en avait deux et on pouvait en louer un 1500 francs la soirée en fournissant la partition.La vérité si je mens!

    Un des premiers à nous inonder fut New order,succedant à joy division et ian curtis au bout d'une corde BLABLA...et même avant les néo boutonneux de Dépèche mode.

    A partir de là il y a eu plétore de superbes chansons, surproduites et maxiboitarythmisées.D'ailleurs Nouvelle Vague ont bien compris ça en reprenant toutes ces pépites à la sauce bossa cool.Bref .New order sur cette vidéo ils ont l'air de gros vieux cons sûrs d'eux , c'est insuportable mais c'est 20 ans plus tard..donc peut être normal.

    Et pourtant cette chanson est magnifique .A la guitare sans rien autour c'est un bonheur.Leurs disques sont des mines d'idées et de mélodies et ils avaient un truc: D'abord une chanson très classique et structurée puis ils fonctionnaient par couches .batterie basse puis voix puis synthé puis autre chose etc et le morceau devenait complexe, sédimenté.C'est dû, je pense, au travail sur le séquenceur.On rajoute , on rajoute au fur et à mesure qu on s'habitue au mix précédent.You see what i mean.C'est la Lasagne production.Autre particularités, l'absence totale de charisme de leur chanteur et le bassiste qui se foutait de la rythmique et qui balançait des rifs à la basse comme un guitariste.C'était son truc .Y a qu'à voir à un moment donné sur la vidéo il se gratte les pieds alors que derriere la rytmique envoie la sauce gribiche.J'ai cru même apercevoir un toucher rectal sur la personne enfin le bas de la personne du clavier ,du clavieriste plûtot (qui n'est pas chien )..

    Je me souviens d'avoir acheté une cassette d'eux, premiere écoute: C'est quoi cette merde, ce fouillis? Et puis avec un peu de persévérence on apprivoise le chef d'oeuvre ou alors on passe à côté. Quand on déteste à la premiere écoute , soit c'est un chef d'oeuvre soit c'est une merde..

    Je vous ai mis deux exemples  sur le lecteur deezer (désolé il faut cliquer sur le titre du morceau pour l'écouter sur deezer, mais ce n'est pas trop compliqué).Sans eux pas de Daho, D'indochine, de Madonna, de Black eyed peas de guetta et autres poum tchac.et puis ils avaient l'Hacienda rien que pour eux Manchester le football et une bonne sous couche de poudreuse dans les narines..Mais ça c'est un autre épisode.

    Ps: tout le concert est sur you tube : et les vieux ils assurent.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique